VIE PRATIQUE

Mobilité douce et transports en commun

Réso Mobicoop

Dans les Montagnes du Giffre, la Communauté de Communes a décidé de s’engager pour une mobilité durable et solidaire en mettant en place Rezo Mobicoop (ex Rezo pouce), un réseau pour partager ses trajets du quotidien.

Le dispositif Rezo Mobicoop s’inscrit en complément des autres solutions de mobilité existantes (lignes régulières de la Régionnavettes saisonnièrestransport scolaire) et à venir (pistes cyclables, voie « Au Fil de Giffre ») et permet ainsi de diversifier l’offre de transport dans la vallée.

Concrètement, des arrêts « sur le pouce » (matérialisés par un panneau vert avec un pouce) ont été installés – en étroite collaboration avec chaque commune – à des endroits « bien pensés » favorables au covoiturage et à l’autostop, où l’automobiliste peut stationner aisément et l’autostoppeur attendre en toute sécurité.

A ce jour, près de 50 arrêts sont identifiés – une première vision qui peut-être amenée à évoluer, à être ajustée en fonction du retour des usagers.

CONCRÈTEMENT, ÇA FONCTIONNE COMMENT ?

L’inscription gratuite peut se faire sur le site rezopouce.fr ou via l’application Rezo Mobicoop (téléchargeable sur Apple Store ou sur Google Play Store).

Les membres peuvent choisir d’être conducteurs, passagers ou les deux. Pour être inscrit, il suffit de fournir une photocopie de sa pièce d’identité et de signer une charte de bonne conduite. Ensuite, une carte membre et un macaron sont envoyés par courrier, et permettent aux utilisateurs d’être reconnus, ce qui sécurise davantage la pratique. Il n’est obligatoire pour personne de s’inscrire au dispositif. Toutefois, ce formalisme permet de développer et sécuriser une pratique répondant à un réel enjeu de mobilité sur notre territoire.

Tout le monde peut utiliser le dispositif, et pour les mineurs de plus de 16 ans, une autorisation du responsable légal est requise.

Les arrêts sont consultables sur le site rezopouce.fr ou via l’application mobile. Les autostoppeurs peuvent se positionner sous les arrêts définis et attendre qu’un conducteur les prenne en charge. Les conducteurs, eux, peuvent choisir de s’arrêter s’ils le souhaitent dès lors qu’un autostoppeur attend sous un panneau. L’application permet quant à elle de rechercher, planifier des trajets et de rentrer en contact avec d’autres usagers.