VIE PRATIQUE

Contrat de rivière

Le SAGE de l’Arve (Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux)

160630 SAGE Arve Synthese du projet pour consultation 2

« Une eau pure du Mont-Blanc à Genève »

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), est un document de planification d’une politique globale de gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente. Le SAGE a pour rôle de définir collectivement des priorités, des objectifs ainsi que des actions, permettant d’aboutir à un partage équilibré de l’eau entre usages et milieux naturels. Son ambition est, à travers la gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques, de contribuer à promouvoir un développement durableLe territoire du SAGE de l’Arve s’étend sur la moitié du département de Haute-Savoie, comprenant : la partie française du bassin versant de l’Arve et du bassin versant de l’Eau Noire de Vallorcine, ainsi que la communauté de communes du Genevois.
Le SAGE de l’Arve est l’aboutissement de 7 années d’études et de concertation menée dans le cadre de la Commission Locale de l’Eau, sorte de « parlement de l’eau » garant d’une gestion intégrée et collective.

Le document du projet de SAGE de l’Arve a été adopté par les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) le 30 juin 2016.
Avant son approbation définitive par le préfet de la Haute-Savoie prévue en 2017, le projet est soumis à l’avis des collectivités du territoire, chambres consulaires, services de l’Etat et comité de bassin.

Tous les documents sont consultables sur le site du SAGE http://www.sage-arve.fr

logo SM3A

Les compétences du SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents)

Pour l’ensemble de la gestion des cours d’eau, la commune a transféré ces compétences au SM3A.
Le SM3A prend la forme d’un syndicat mixte à la carte, qui exerce un tronc commun de compétences définies ci-dessous :

• La prévention et la défense contre les inondations :
– L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique, dans un objectif principal de défense contre les inondations ;
– L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau (pour ce qui relève de leur fonctionnement hydrographique et de biodiversité) à l’exclusion des retenues collinaires, y compris les accès à ces cours d’eau, lac ou plan d’eau dans un objectif principal de défense contre les inondations ;
– La préservation des zones d’expansion de crues (ZEC), des zones de rétention temporaire des inondations des eaux (ZRTE), des zones humides stratégiques (notamment celles définies par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SAGE-) et des périmètres de zones contribuant à la limitation des inondations ;
– L’élaboration, l’animation et le suivi de la stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI).

• La gestion des cours d’eau, domaniaux et non domaniaux, et des milieux aquatiques :
– La protection, la restauration des sites, de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides stratégiques définies par le SAGE ainsi que des formations boisées riveraines, dont les «Espaces de bon fonctionnement » (EBF) ;
– L’entretien régulier pour le bon équilibre et le libre écoulement des eaux ;
– L’animation, sensibilisation, communication autour des thématiques liées à la préservation et l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques (y compris par le biais de cheminements d’intérêt syndicaux dont la liste sera définie en comité syndical) ;

• La gestion équilibrée et durable de la ressource en eau :
– L’élaboration, l’animation et le suivi du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sur son périmètre ;
– La coordination, l’animation, l’information, le conseil de l’ensemble des acteurs pour la gestion quantitative et qualitative des cours d’eau, la préservation des zones humides, des zones d’expansion de crues et des EBF ;
– Des missions d’intérêt général à l’échelle des bassins versants ou sous bassins versants dans les domaines qui le concerne ;
– Le rôle de mutualisation de moyens avec ses membres et une mission d’assistance et d’expertise dans les domaines liés au grand cycle de l’eau ;

Il peut également définir des projets d’aménagement d’intérêt commun.

• Les compétences optionnelles du SM3A
Les compétences du SM3A s’exercent dans les différents domaines de l’environnement (eau, air, sols, biodiversité, …) afin d’en préserver la qualité et d’assurer de manière transversale une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau en compétences optionnelles transférées par ses membres, ou par voie de convention, notamment :
• La lutte contre les pollutions systémiques. Par exemple, les dispositifs collectifs de lutte contre les micro-polluants des eaux « Arve Pure ».
• L’animation du Fonds Air Bois, dispositif du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du SM3A, http://www.riviere-arve.org/sm3a.htm

GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)

La CCMG a pris en charge la compétence GEMAPI.

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 attribuent au bloc communal une compétence exclusive et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). La création et l’attribution de la compétence GEMAPI aux communes clarifient les responsabilités que les maires assument déjà partiellement en la matière et fournissent les outils juridiques et financiers nécessaires pour leur exercice. Cette réforme concentre, à l’échelle communale et intercommunale, des compétences aujourd’hui morcelées. La compétence GEMAPI répond à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire.

Depuis le 1er janvier 2017, le SM3A exerce cette compétence GEMAPI à l’échelle du bassin versant de l’Arve.
Pout tout savoir sur la GEMAPI : cliquez ici


Quelques travaux réalisés ou en cours de réalisation par le SM3A sur la commune

Travaux de maintenance et d’entretien de la digue du Foron par le SM3A.

Cette construction a consisté en la création d’une carapace en enrochement sur 110 ml pour améliorer la résistance de l’ouvrage. Puis le lit du cours d’eau a été retravaillé en créant des îlots piscicoles.

Le service public de l’eau

Une compétence obligatoire des communes : la distribution d’eau potable représente un service public.
Sur ce principe existe un schéma de distribution d’eau potable qui délimite les zones desservies par le réseau de distribution.
Par contre la production d’eau potable, son transport et son stockage sont des compétences facultatives des communes.

Mode de gestion du service
Le choix du mode de gestion relève du principe de libre administration des collectivités territoriales.
La commune de Taninges a opté pour la gestion indirecte, en confiant la globalité de l’exécution du service à la société VEOLIA sous la forme d’une convention de délégation de service public de l’eau potable en contrat d’affermage depuis septembre 2006, et pour une durée de 12 ans.
A ce titre, le fermier est chargé de l’entretien du réseau et des équipements, de la production, de la distribution et de la facturation de l’eau potable. La commune reste propriétaire des installations et responsable de la politique d’investissement et de la tarification de l’eau, laquelle comprend une part déterminée par le contrat et une part arrêtée par décision du Conseil Municipal.

Le financement du service public de l’eau
Le service public d’eau potable est un service public industriel et commercial (SPIC) dont le financement est assuré par les redevances perçues auprès des usagers pour le service rendu.

Un budget spécialisé et équilibré
Un financement par un système de redevance implique d’équilibrer le budget en recettes et en dépenses et de spécialiser le budget du service. Les recettes générées pour l’activité devant en couvrir les dépenses, aucune subvention du budget général de la commune ne doit venir abonder le service. Toute subvention est en effet interdite au profit des SPIC.

Le règlement de service de l’eau
La commune a établi, pour ce service de l’eau, un règlement définissant les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l’exploitant, des abonnés, des usagers et des propriétaires, et ceci dans le respect des dispositions législatives applicables.
Vous pouvez retrouver ce règlement, en cliquant sur : règlement service l’eau

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable
Le rapport sur le prix et la qualité du service public est un document produit tous les ans permettant de rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée. C’est un élément clé dans la mise en œuvre locale de la transparence et de la gouvernance du service de l’eau.
M. le Maire présente au conseil municipal les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public d’eau potable destinés notamment à l’information des usagers. Il comprend des indicateurs techniques, financiers et de performance. Ce rapport est présenté généralement à la fin juillet sur l’exercice précédent.
Vous pouvez retrouver les grands chiffres de ce rapport, en cliquant sur : rapport du service de l’eau

Les RPQS ( rapport sur la production et la qualité du service) sont déposés sur le Portail de l’observatoire de l’eau.

Article Agence de l’eau Rhône Méditerannée Corse édition 2022 : L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous informe.

Une Usine d’Ultra Fililtration (UFT) a été mise en service au Praz de Lys fin 2021; la Commune investit régulièrement sur l’acquisition de sous-compteurs de sectorisation et de télémaintenance afin d’améliorer encore le rendement du réseau.

 Contact, pour tout renseignement,

https://www.service-client.veoliaeau.fr

Visuel Veolia 640x289 

Par téléphone 0 969 323 458 (numéro non surtaxé)
du Lundi au vendredi de 8h à 19h
le samedi de 9h à 12h
Urgences Techniques : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Par courrier :
Veolia Eau
TSA 50119
37911 TOURS CEDEX 9

Les administrés peuvent également consulter, par le biais de l’Agence Régionale de Santé, les informations relatives à la qualité de l’eau en cliquant sur le lien suivant : https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=84 en renseignant :
Département : Haute-Savoie
Commune : Taninges
Réseau(x) : Principal de Taninges

ASSAINISSEMENT

Le règlement du service assainissement est consultable sur le lien suivant:

règlement

 

Aménagement des seuils du Foron

4 ouvrages sont concernés avec le constat qu’ils sont fortement dégradés concourant à l’instabilité des murs de protection des berges, qu’il existe une perturbation de la continuité sédimentaire (notamment un problème d’engravement au niveau du pont des Glières), et que des obstacles empêchent la libre circulation piscicole. 

Vous trouverez ci-jointe le document qui a été présenté en réunion publique le 20 juillet 2017 avec les aménagements prévus.

Aménagement des seuils du Foron

Vous trouverez ci-joint la vidéo réalisée par le SM3A expliquant les travaux réalisés : accéder à la vidéo